Le Galion

Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

 

 

Vous êtes ici : Accueil > Cahier pratique > Le DIF

Le DIF

Qu'est-ce que le DIF ?

Le Droit Individuel à la Formation permet à chaque salarié de pouvoir accéder à une formation professionnelle afin de développer ses compétences. Le DIF peut être utilisé également pour réaliser un bilan de compétences ou valider des acquis de l'expérience. Du côté de l'employeur, ce droit vise à intégrer la gestion du développement des compétences et de repositionner la formation au sein de la gestion des ressources humaines.

Qui est concerné ?

Les salariés en CDI qui ont au minimum 1 an d'ancienneté dans l'entreprise. Pour les salariés en CDD, le droit s'ouvre à compter du 4ème mois de travail consécutif ou non au cours des 12 derniers mois. Pour les salariés à temps partiel, la durée du DIF est calculée au prorata temporis. Les intérimaires doivent justifier de 2700 heures dans une entreprise de travail temporaire dont 2100 heures dans celle où est effectuée la demande sur une période de 24 mois consécutifs. La durée du DIF s'élève alors à 40 heures par tranche de 2700 heures travaillées, dans la limite de 120 heures.

N'ont pas droit au DIF, les personnes qui suivent une formation en alternance dans l'entreprise.

 

 

Le Galion
01, rue Georges Besse
69740 GENAS
Tél. : 04 72 47 48 36
Fax : 04 37 60 28 36
E-mail : contact@le-galion.fr